À Naranjas del Carmen, nous réalisons deux comptages par an de tous les arbres parrainés. L’équipe photo transmet le premier comptage des arbres morts à l’équipe technique. Ensuite, l’un des agronomes de l’équipe technique vérifie avec l’équipe photo chacun des arbres qui ont été marqués comme morts.
D’où viennent les plants ?
Les plants normalement utilisés sont greffés sur des porte-greffes de semences. Une variété organoleptiquement intéressante est greffée sur un porte-greffe résistant aux maladies et adapté aux conditions de l’environnement. Chaque plante est identifiée par une étiquette qui équivaut à un certificat du ministère de l’agriculture, qui précise : la variété, le porte-greffe, la pépinière qui la produit et l’état sanitaire des bourgeons utilisés pour la greffe.
Quand les planter ?
En ce qui concerne l’époque de plantation, à Naranjas del Carmen, nous avons établi qu’il est préférable de planter au début du printemps, lorsque les températures sont douces et que les jeunes plants ont devant eux des mois favorables à leur développement. Si elle est plantée en automne, le risque de gelées hivernales peut constituer un problème insurmontable pour une plantule en début de développement.
Quels sont les risques ?
Cette faiblesse du jeune plant est accentuée au moment de la plantation, où toute défaillance est maximisée. Ne pas enterrer complètement la motte de la plantule, compacter trop ou pas assez le sol, arroser trop ou pas assez la plantule ou tout autre dommage peut entraîner la mort de la plantule. Chez Naranjas del Carmen, nous taillons toutes les feuilles du plant avant la plantation afin d’éviter les pertes dues à l’évapotranspiration et de favoriser la croissance des racines. L’enracinement correct d’un plant peut faire la différence lorsqu’il s’agit de soutenir les futures pousses. C’est pourquoi, après la plantation, tous les semis reçoivent un arrosage abondant pour stimuler la croissance des racines.
Au cours des premières années, il est essentiel de protéger la tige du plant. À Naranjas del Carmen, les dommages causés par les rongeurs à la tige sont la principale cause de décès des jeunes plants. En rongeant l’écorce, ils brisent les tissus vasculaires qui transportent les nutriments, empêchant ainsi la plantule de se développer.
Enfin, les jeunes plants sont très sensibles aux ravageurs et aux maladies, car ils ne disposent pas de réserves suffisantes pour faire face à ces stress biotiques. À un stade de développement aussi précoce, la plante est susceptible d’être attaquée par une grande variété d’organismes vivants, en particulier les insectes.
Dans les cultures conventionnelles, il s’agit d’un point qui peut être facilement résolu par l’application de produits phytosanitaires appropriés pour lutter contre les ravageurs qui apparaissent. Dans les cultures biologiques, c’est beaucoup plus compliqué car les produits habituels sont plus efficaces pour de la prévention que lorsque l’invasion est déjà installée.
Néanmoins, nous restons attachés à une philosophie écologique et régénératrice, et c’est pourquoi, bien que la gestion agricole soit plus complexe, nous sommes prêts à utiliser toutes les ressources possibles pour produire le produit auquel nous croyons, des fruits et légumes écologiques qui contribuent à régénérer les écosystèmes agricoles et notre propre organisme.