La présence des abeilles fait partie de notre philosophie de cultivation.
Ceux qui nous ont rendu visite savent que leur bourdonnement anime nos champs. Et c’est l’adoption de ruches qui nous permet d’augmenter leur population et de leur assurer un environnement sûr.
Après leur passage dans les amandiers en fleurs, les ruches sont arrivées dans nos orangeraies où le parfum de la fleur d’oranger inondait les journées. Malgré l’abondance de la floraison, celle-ci a été courte. Nous vous avons parlé des soins que nous avons apportés aux oliviers et aux orangers face à la sécheresse, mais nous avons maintenant ressenti son impact sur les ruches. Nous avons eu peu de temps pour récolter le pollen et donc moins d’excédents de miel que nous l’avions imaginé.
Les abeilles produisent du miel pour nourrir leurs larves et elles savent que nous ne cultivons que le surplus. La vente de miel n’est pas notre priorité, mais la génération de pratiques régénératrices avec nos cultures et surtout le fait de prendre soin d’elles pour qu’elles fassent partie de notre écosystème et vivent en tant que pollinisateurs dans un environnement sans pesticide.
C’est pour cette raison que les dates de livraison ont été modifiées pour la saison 2024 : nous avons épuisé la récolte de cette année et les récents adoptants, s’ils le souhaitent, devront attendre notre prochaine récolte. Nous avons également dû remercier la patience et la compréhension de certaines familles pour le changement des dates de livraison.
En conséquence, nous avons également déplacé les dates de récolte du miel de montagne. Même s’il sera récolté en octobre, nous préférons surprendre avec une récolte plus importante, plutôt que d’offrir une quantité que nous ne sommes pas encore sûrs d’avoir. Nous comprenons qu’il est difficile de prévoir si longtemps à l’avance et, en attendant, nous envisageons de nouvelles stratégies et explorons de nouveaux sites pour vous donner plus de temps pour la récolte dans des climats et des environnements appropriés.
Comme les pluies de juin, vos courriels et vos messages de soutien nous apportent soulagement et gratitude. Nous sommes reconnaissants de vos encouragements et ils nous donnent un nouvel élan lorsque des événements inattendus sur le terrain nous paraissent insurmontables. L’odeur des champs mouillés et les mots d’amour nous remplissent d’espoir et nous permettent d’envisager cette nouvelle saison avec des yeux clairs.
Nous continuons à travailler les champs, à nous occuper du potager, des tomates, des légumes d’été, des plantes aromatiques, des espèces indigènes et de nos arbres fruitiers. Nous ne cessons de nous émerveiller du travail quotidien des abeilles et nous accompagnons l’espoir d’une prochaine saison différente avec nos principes comme guide vers de nouvelles relations entre agriculteurs et consommateurs, vers de nouvelles pratiques alimentaires et de respect de l’environnement.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.