Le dernier mois de l’année. Il est temps de faire le point sur l’évolution de nos cultures.
Cultures qui ont connu des difficultés cette année : oliviers, kakis et miel.
Le repilo est un champignon qui se propage avec l’humidité et défolie les feuilles. Au mois d’avril, il a plu pendant 15 jours d’affilée et ce fut un désastre. Les arbres ont maintenant retrouvé leurs feuilles mais une grande partie de la récolte a été perdue.
La chaleur extrême de l’été a affecté la floraison du kaki et a desséché les fleurs dans les champs. Les abeilles ont été affamées et ont fortement réduit leur population pour correspondre à la nourriture disponible.
Cultures qui ont bien marché : clémentines, oranges, pamplemousses, citrons et tomates.
Les clémentines et les oranges ont connu une bonne année, même s’il est vrai qu’en raison de la chaleur, leur taille est généralement plus petite que les autres années.
Comme l’année dernière nous n’avons pratiquement pas eu de récolte de pamplemousses, les arbres ont pu se reposer et cette année ils nous donnent une très bonne récolte que nous commencerons à récolter à partir de janvier.
Nouveaux produits : set d’huilier, pesto de tomates et amandes.
Au début de l’année, nous avons acheté un petit champ d’amandes à un agriculteur qui voulait prendre sa retraite. Cette année, la récolte a été très mauvaise. Nous allons bientôt vendre les premières amandes de notre récolte.
Nous avons conçu le set d’huilier parce que pendant de nombreuses années, vous nous avez dit que servir notre HOVE était compliqué. Nous vous remercions tous pour votre patience et nous espérons que ce set d’huilier vous aidera à mieux apprécier notre huile d’olive extra vierge.
Et enfin une grande surprise : notre pesto de tomates cultivées au soleil. Dans notre enquête d’été, vous avez été nombreux à nous recommander d’essayer ce produit.
Nous sommes très fiers du goût que nous avons obtenu.