Miguel Abad, oléologue et responsable de l’huile d’olive vierge extra (HOVE) de Campillo de Julia, nous a rédigé ce rapport sur l’analyse sensorielle et des polyphénols de l’HOVE que nous obtenons.
Information techniques
- Rendement : sms (49,88±5,05)%.
- Extractibilité en laboratoire : 0,70
- Extractibilité industrielle : 0,84
- Stabilité Rancimat (120ºC) : 14,21h. Moyenne.
- Polyphénols moyens (ppm d’acide caféique) : 422 Moyenne.
- Acide oléique (%) : 70,18% Moyenne
Description organoleptique :
Cette année, en raison des conditions climatiques, la production des oliviers du domaine de Campillo de Julia a été extrêmement faible. Comme il y avait peu de fruits à nourrir, les oliviers ont produit des olives plus grosses et donc les huiles sont plus fruitées et ont une meilleure structure aromatique. C’est une HOVE fruitée verte d’intensité moyenne-haute, avec des notes de pomme, d’amande et d’autres fruits mûrs, de banane et de poire.
En bouche, elle est d’abord douce, mais un léger piquant et une amertume apparaissent en fin de dégustation. Ceci est dû à sa teneur en polyphénols et en tocophérols, car nous avons réduit l’approvisionnement en eau pendant les mois d’août et de septembre, ce qui a entraîné une augmentation de ces composés phénoliques. Les amandes et autres fruits secs, ainsi que la banane verte, sont également appréciés.
Il est classé par le jury de dégustation comme une HOVE Verte fruitée douce, ce qui la rend apte à tout type d’harmonisation avec d’autres aliments, principalement les fruits, les légumes, les desserts, les viandes blanches et les poissons.