Je m’appelle Amanda, je travaille à Naranjas del Carmen et aujourd’hui j’ai eu l’occasion d’accompagner Fede, chef d’équipe sur le terrain dans notre ferme El Carmen.
Remarque : les horaires de travail varient en fonction de la saison. Comme l’été est chaud, pour éviter les vagues de chaleur, nous commençons à 6h30, faisons une pause à 9h30 et terminons à 15h00. Le reste de l’année, nous commençons à 8h00, prenons 2 pauses et finissons à 17h45.
8h00 réunion d’équipe pour planifier les tâches de la journée. Nous commençons par démonter la structure des plants de tomates que nous avions installés en été entre les rangées d’orangers. Nous broyons les débris végétaux et labourons la terre. Le labour est une mesure efficace pour que l’eau pénètre mieux mais nous contrôlons le nombre de fois où nous le faisons par an pour ne pas casser la structure naturelle du sol.
10h00 heure de « l’en cas”. Fede et certains employés de terrain se rendent à la cafétéria du village, d’autres employés de terrain prennent leur pause sur le terrain. Un bon sandwich, des olives, des cacahuètes et un café. Ça ne fait que deux heures, mais le travail sur le terrain donne très faim. L’heure du déjeuner est le moment idéal pour partager des expériences avec d’autres agriculteurs. Les plus anciens se souviennent des temps passés, transmettent leur savoir ou s’énervent du prix que leur imposent les intermédiaires
10h35 Fede et son équipe chargent le compost sur la remorque du tracteur et se dirigent vers une parcelle d’orangers pour épandre le compost que nous avons préparé dans notre composteur à Campillo de Julia. Il y a des « fissures » dans le sol qu’ils ont faites il y a quelques jours près des arbres. Ces « fissures » ont intentionnellement coupé partiellement les racines, ce qui fait que les arbres forment davantage de nouvelles racines. Cela facilite l’absorption et la circulation des nutriments et de l’eau. Nous essayons de conduire le tracteur uniquement dans les rangées où le sol est sec pour éviter le compactage du sol, ce qui rend difficile l’accès des racines aux nutriments. Fede coordonne ce travail de terrain et vérifie la consistance du compost.
14h00 Nous prenons notre deuxième et dernière pause. Ce repas est généralement plus léger que le déjeuner. Certains en profitent pour aller chercher leurs enfants à l’école et manger avec eux à la maison.
15h00 Le téléphone de Fede sonne. Une fuite a été découverte dans le système d’irrigation et Fede vient immédiatement pour la réparer. Tous les tuyaux d’irrigation sont vérifiés régulièrement pour détecter les bouchons et les fuites. Après tout, même le plus petit trou peut gaspiller notre ressource la plus précieuse : l’eau.
17h30 Fede demande à son équipe de ramasser et de nettoyer les outils qu’ils ont utilisés pendant la journée. Pendant que l’équipe passe des bottes de travail aux chaussures de ville ou aux baskets, Fede prend note des tâches accomplies au cours de la journée.
Fede m’avait prévenu que nous ne nous ennuierions pas et c’est ce qui s’est passé. Aucun jour ne se ressemble dans la vie de Fede sur le terrain. Ce jour-là, son téléphone portable a sonné plusieurs fois que ce soit pour lui poser des questions sur la façon de résoudre un problème sur le terrain ou sur la prochaine tâche à accomplir sur la liste de travail. Il a toujours répondu avec assurance et, en bon leader, il a montré l’exemple à l’équipe. S’il faut se salir les mains, il est le premier à le faire.
La période de l’année que Fede préfère est celle de la récolte des oranges. Étant valencien de naissance, je suppose qu’il a ça dans le sang. Je suis également très curieuse de voir à quoi ressemblera le début de la récolte.