Ton oranger, comme tous les agrumes, passera par quatre phases de développement au cours de sa vie.
Phase infantile
La phase infantile s’étend du moment où nous plantons le greffon jusqu’à ce qu’il commence à produire. Dans nos champs, étant donné qu’il est cultivé de manière biologique sans alimentation minérale de synthèse, ce stade dure au moins 5 ans. Dans une année normale, s’il ne subit aucun incident, il peut grandir de 20 à 40 centimètres.
Il s’agit de la phase la plus délicate et, au cours de la première année, nous enregistrons un grand nombre de pertes, qui peuvent s’élever à 5 % du nombre total d’arbres plantés, en fonction de la rudesse du climat. Les jeunes plants doivent prendre racine dans le sol et les agrumes sont une culture délicate pour cela. Tous les parasites ont un impact important sur leur développement, des petits pucerons jusqu’aux gros lapins.
La météo est un autre facteur qui peut augmenter ou diminuer la probabilité de surmonter cette phrase. Cette année, il a tellement plu au printemps que les racines ont été endommagées, puis il a fait très chaud et cela a beaucoup affecté les racines. Maintenant, les champs sont tous cultivés à leur pleine capacité et les arbres qui ont subi des dégâts ont été replantés. Bientôt nous commencerons à voir les jeunes pousses d’automne.
Phase juvénile
La phase juvénile est celle où l’arbre commence à produire de manière exponentielle année après année : 10kg, 15kg, 25kg, 40kg, 60kg. Le diamètre de la couronne de l’arbre croît entre 25 et 50 centimètres en fonction de la culture et de la taille que nous effectuons.
Cette année, avec les pluies du printemps, les arbres qui sont à ce stade ont fleuri et se sont bien développés, ils produiront probablement beaucoup d’oranges. Mais ce fruit signifie qu’en ce moment, l’arbre se concentre sur son maintien et ne se développe pas.
Les pluies ne nous ont pas permis de le tailler au printemps et nous n’avons pu enlever que les surgeons qui sont les branches qui poussent vers le haut du tronc principal et qui emportent beaucoup de sève. S’il pleut bien en septembre, l’arbre pourra avoir une deuxième pousse qui permettra une croissance végétative l’année prochaine et sera également idéale pour faire grossir les oranges.
Stade de maturité
Le stade de maturité est celui d’un arbre adulte atteignant sa pleine production. Cette année a été une bonne année avec les pluies qui ont favorisé la floraison et la nouaison. Il est vrai qu’il y a eu quelques jours de vents d’ouest chauds en juin qui ont fait tomber quelques fruits, mais la récolte semble bonne.
L’élagage que nous avons effectué est un élagage de renouvellement. Nous essayons d’éliminer les branches épuisées afin qu’elles puissent germer et produire des branches jeunes et productives. Pour un arbre de plus de 20 ans, le plus important est sans doute de savoir quelles branches laisser et lesquelles élaguer. La taille se fait à la main et c’est un art que les anciens cultivateurs enseignent par l’exemple aux jeunes générations.
Phase de vieillesse
La phase de vieillesse est celle où l’arbre commence à réduire sa production ou même à travailler en alternance, une année au repos et l’autre au travail. L’arbre devient plus délicat à chaque saison c’est pourquoi les parasites et maladies lui font plus de dégâts.
C’est le cas de l’arbre adulte de plus de 30 ans d’âge qui cette année avec les pluies a beaucoup souffert à cause des problèmes d’asphyxie des racines, perdant une grande partie de la récolte et des feuilles parce que quand la chaleur est arrivée les racines n’avaient pas récupéré. La fin de l’été a été plus bienveillante et nous avons réussi à récupérer la plupart d’entre eux.
Aux arbres qui nous ont quittés, nous n’avons que des mots de remerciement pour l’immense générosité dont ils ont fait preuve tout au long de leur vie.