Nous cultivons nous-mêmes tout ce que nous vendons. Et quand on fait pousser quelque chose, on s’y attache. C’est pourquoi nous essayons de faire en sorte que tous les fruits soient utilisés. Lorsque nous pensons qu’un de nos fruits ne va pas atteindre sa destination (par exemple, ceux qui présentent des blessures sur la peau), nous l’utilisons pour faire des confitures et des conserves.
Après avoir envoyé un sondage et effectué quelques essais dans notre cuisine, voici notre nouveau plan d’action.
Les vainqueurs : confitures d’agrumes et purée de tomates au basilic
Nous sentions déjà que ces produits étaient les plus populaires car ils étaient les plus vendus. Le sondage nous l’a confirmé et nous avons été très heureux de lire que leur saveur est singulière, beaucoup plus intense que celle que l’on peut trouver chez les fabricants industriels. Leur conditionnement a également reçu la note la plus élevée.
L’aspect le plus critiqué a été le prix : jusqu’à présent, nous avons vendu un pot de confiture de 500 g à 10 € et un pot de purée de tomates au basilic de 650 g à 8 €.
Le perdant : la purée de citrouille
Nous n’avons pas réussi à faire un produit en conserve avec notre citrouille. C’est le produit le moins bien noté au niveau du goût. Nous avons reçu des commentaires selon lesquels la purée était trop acide. Nous avons décidé d’arrêter de le produire pour le moment.
Nouveaux produits
Les tomates séchées, le pesto et les olives en conserve rejoignent la famille. Parmi toutes les suggestions, ces trois produits ont été les gagnants et ils sont également les plus faciles à produire pour nous.
Nous testons des recettes depuis un an maintenant et avec la prochaine récolte de tomates en été, nous produirons les premiers lots.
Les olives en conserve sont une idée que nous avons en tête depuis longtemps. Il s’agit de l’un des apéritifs les plus populaires et nous avons des recettes familiales que nous allons produire dans notre nouveau moulin à partir de l’année prochaine (2023).
Produits méconnus
“C’est probablement très savoureux, mais que dois-je faire avec la confiture de tomates, et avec quoi recommandez-vous de la manger ?”
Grâce à cette enquête, nous avons réalisé que certains produits, comme la confiture de tomates, ne sont pas si typiques en dehors de nos frontières. La confiture de tomates est excellente avec du fromage ou du beurre sur des toasts par exemple.
Le kaki déshydraté est également très peu connu. C’est un en-cas qui a la texture d’un pruneau sec.
Politique des prix
L’un de nos points d’amélioration, peut-être le plus important, concerne nos prix. Nous ne pouvons pas offrir le même prix qu’une marque blanche d’une entreprise industrielle, mais nous voulons avoir un prix abordable pour tous ceux qui apprécient un produit artisanal fabriqué avec des fruits issus de l’agriculture biologique.
Bien qu’il s’agisse d’une année difficile, nous voulons améliorer les prix car nous ne parvenons toujours pas à trouver une sortie à tous les fruits issus du tri sélectif. Nous allons améliorer certains processus de fabrication afin de pouvoir baisser les prix dès la saison prochaine. Nous pensons qu’avec cette amélioration, nous serons en mesure d’augmenter les ventes et de maintenir les marges grâce à l’augmentation du volume.