L’été dernier, lorsque nous avons vu la quantité de miel dans les cellules des cadres de nos ruches, nous avons commencé à craindre le pire. La quantité de miel de fleur d’oranger récolté est effectivement un bon indicateur de la quantité de clémentines et d’oranges que nous aurons pendant la saison.
Les prévisions étaient justes et la dernière saison d’agrumes a fini par être une catastrophe. Concernant la moyenne des 10 dernières années, nous avons obtenu 60% de récolte en moins pour les clémentines et 40% en moins pour les oranges. Depuis le début de la saison, nous souhaitions ingénument qu’elle finisse vite afin de pouvoir commencer la suivante.
Les premières fleurs d’oranger sur les arbres au début du mois d’avril ont déjà commencé à nous redonner confiance. La semaine dernière, nous avons ouvert les premières ruches pour voir comment allaient les abeilles. Ce fut comme découvrir un trésor. Sourire d’une oreille à l’autre. Pleine satisfaction.
Mise à jour au 01.09.2020 : La récolte de miel a finalement été très mauvaise. Quelques averses ont jeté toutes les fleurs sur le sol et nous avons dû déplacer rapidement les ruches dans les montagnes de Burgos. Nous avons été très tristes, mais nous ne pouvons qu’espérer que la prochaine saison de fleur d’oranger en 2021, sera meilleure.
Réflexion sur l’incertitude
L’incertitude est l’une des sensations les plus inconfortables pour un être humain. Ne pas savoir ce qui va se passer. Ne pas connaître l’étendue réelle de cette pandémie. Ne pas savoir comment y remédier. Vivre dans ces circonstances incertaines peut perturber notre quotidien.
Nous, les agriculteurs, pouvons donner un petit conseil sur la façon de vivre avec l’incertitude actuelle. Bien que l’importance des problèmes ne soit pas comparable, la meilleure façon de lutter contre l’incertitude quotidienne d’une catastrophe météorologique ou de souffrir d’une épidémie est de mettre d’abord toutes les méthodes possibles pour l’éviter. En bref: « mieux vaut prévenir que guérir ».
Nous vous saluons chaleureusement depuis Valencia et vous souhaitons beaucoup de courage. Nous continuerons à travailler dans le verger avec optimisme pour pouvoir continuer à vous envoyer vos commandes à domicile. Prenez soin de vous!