Campillo de Júlia

Au début de la dernière décennie (en 2010) mes frères et moi avons pris une décision qui a marqué notre vie, autant au niveau professionnel que personnel: récupérer « Masia el Carmen », le verger de nos grand-parents à Bétera, Valencia.

Avec l’arrivée d’une nouvelle décennie, nous nous sommes risqués à entreprendre un nouveau défi agricole. Le 24 janvier 2020, après quelques années à chercher un terrain pour continuer à planter des arbres, nous avons repris une oliveraie de plus de 400 ans d’histoire. Il s’agit de Masia del Campillo, située dans la localité de Jérica (Castellón) à 45 minutes de notre plantation d’orangers. Nous avons rebaptisé le domaine « Campillo de Julia » en l’honneur de notre grand-mère Julia, née à Logroño et merveilleuse cuisinière qui nous a appris à apprécier la vie et la bonne nourriture. Et dans tout bon plat, il y a toujours une bonne huile d’olive extra vierge.

IMG_E8019

Plan agronomique 

Dans le Campillo de Julia sont actuellement cultivés des oliviers et quelques plaqueminiers (l’arbre du kaki). Il y a quelques amandiers abandonnés, 4 chiens et environ 400 brebis qui nous fourniront du fumier et nous aideront à contrôler l’herbe.

Nous avons élaboré ce plan agronomique que nous prévoyons de développer durant les 5 prochaines années.

Pendant l’année 2020, nous concentrerons nos efforts sur « mettre en ordre » ce qui était déjà planté: les arbres ont besoin d’être taillés, les tuyaux d’arrosage doivent être révisés afin d’éviter les fuites, nous devons nettoyer le bassin d’irrigation, répandre le fumier des brebis et réparer la matériel existante. Nous essaierons d’être prudents avec les nouveaux investissements, mais le domaine nous réclame à grands cris un nouveau tracteur et un épandeur à fumier que nous achèterons dès que possible.

En 2021, nous voulons replanter les terres qui sont en jachère avec des oliviers de la variété autochtone “Serrana Espadan”. Durant cette année, nous désirons réparer un second bassin d’irrigation qui a passé beaucoup d’années sans utilisation. Avec ce bassin, nous avons étudié que nous pourrions irriguer par gravité et ainsi éviter le pompage électrique.

Durant l’année 2022, nous avons l’intention de transformer un hangar agricole existant en un moulin pour élaborer notre huile et commencer à faire de nouveaux produits comme des olives de table.

Dans les années suivantes, nous aimerions installer des panneaux solaires sur le toit du moulin pour que 100% de l’énergie consommée par El Campillo de Julia soit renouvelable. 

Nous pourrons faire tout cela seulement en offrant nos oliviers en adoption aux personnes qui désirent recevoir notre huile d’olive extra vierge. Cette option sera lancée sur cette page web dès le 1er mars 2020.

Gonzalo Urculo_olive tree

Histoire de Campillo de Julia

Peu à peu, nous découvrons de l’information intéressante au sujet de l’histoire de ce domaine agricole ancestral. Au XVIème siècle, à Campillo de Julia se trouvaient un monastère, une ferme laitière et une plantation d’arbres fruitiers, avant d’être convertis en cette splendide oliveraie telle que nous pouvons la trouver aujourd’hui. Nous poursuivrons notre enquête et vous tiendrons informés de toutes les nouvelles découvertes.

20200211 Historia de Masia del Campillo

L’une des choses qui nous ont le plus réjoui est que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par ici sur la route depuis Sagunto. Peut-être qu’avec le temps nous pourrons réhabiliter le manoir de pierre et le convertir en gîte pour les pèlerins ou les Crowdfarmers qui désirent nous rendre visite. Buen camino! 

Adopte ici un olivier à Campillo de Júlia.

Cet article a été publié dans Crowdfarming® - Plante un arbre et étiquetée , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.