En dépit du contexte actuel, je pense que les agriculteurs ont de belles années devant eux. Non pas parce que je pense que les récoltes à venir seront généreuses, ou que le prix de vente des produits des cultures sera en hausse. Je ne peux pas non plus garantir que la météo jouera en notre faveur. Je ne sais pas et ne veux pas prédire l’avenir.
Le vent tourne aujourd’hui en faveur des agriculteurs qui peuvent défendre leurs propres récoltes. C’est le moment propice pour faire les choses bien et dans le respect de l’environnement. Je fonde cette pensée sur notre propre expérience et le nombre croissant de personnes qui chaque jour, nous posent toutes sortes de questions sur nos produits, la manière dont ils sont cultivés, et nos engagement environnementaux et sociaux. Les questions que nous recevons peuvent aller de “Comment faites-vous pour contrôler les parasites sans recourir aux pesticides?” à “Quel matériel d’emballage utilisez-vous?”, en passant par “Qu’adviendra-t-il des oranges après le Brexit?”. Pour ce dernier point, nous répondons avec assurance que nos arbres continueront à produire des oranges et que nous chercherons le meilleur moyen de les faire parvenir aux Britanniques, quoi qu’en dise Bruxelles.
Je constate autour de moi que les gens se préoccupent chaque jour un peu plus de ce qu’ils consomment, ce qui est très bon signe. Je constate qu’ils sont de plus en plus à la recherche d’informations sur l’origine des produits, et cela me donne toujours plus d’énergie. Je constate qu’ils s’interrogent sur les produits de saison. Je constate qu’ils s’inquiètent des conditions climatiques et veulent comprendre comment les pluies, le vent ou le froid affectent les récoltes. Je constate qu’ils accordent plus d’importance à la manière dont les produits ont été cultivés plutôt qu’à leur taille ou à leur aspect. Je constate que certains se soucient même des salaires et conditions de travail des employés. Je constate que d’autres sont préoccupés par le temps et la distance que parcourent les produits depuis leur cueillette jusqu’à leur arrivée à domicile. Je constate qu’ils préfèrent accepter une légère perte de quelques produits qui se seraient abîmés pendant le transport plutôt que de recevoir un produit emballé dans du plastique.
Je constate que la traçabilité et l’achat direct au producteur sont à la mode. Notre problème en tant qu’agriculteurs, c’est que nous sommes les derniers à découvrir les tendances. Nous ne disposons pas de programme informatique analysant les tendances ou habitudes d’achat des consommateurs. Nous sommes tellement concentrés sur la météo ou les parasites que nous en oublions de penser à comment et à qui vendre notre récolte.
Cher agriculteur, le moment est venu de changer tout cela. Le consommateur te cherche et c’est une chance à saisir, ne la laisse pas passer. Profite-en et met toi au travail. Ne te laisse pas influencer par le pessimisme général du monde rural. L’heure est venue de changer ta manière de cultiver, en pensant à ce consommateur qui valorise le travail bien fait de manière responsable et dans le respect de l’environnement. Organise-toi et assure-toi que ton produit soit bien vendu en ton nom, que celui qui le consomme sache que tu l’as cultivé toi-même, qu’il comprenne tes difficultés et apprécie tes efforts.
Gonzalo Úrculo