Nous cultivons différentes variétés d’oranges dans notre verger. Elles ont chacune une période de récolte spécifique et des particularités qui les caractérisent telles que la taille, la forme, la teneur en jus, l’acidité, la facilité à peler la peau, l’épaisseur de la peau, etc.
Nous aimons bien faire remarquer que nos arbres ne sont pas des usines à clous. Chaque orange a sa propre histoire et c’est ce qui la rend si spéciale. Avec notre philosophie agricole, de récolte et d’expédition, nous valorisons les fruits de l’intérieur plutôt que leur aspect extérieur. C’est pourquoi dans ta caisse, tu recevras toujours une variété d’oranges parfaitement mûres et prêtes à être dégustées.
Clique sur l’image pour l’agrandir
Depuis 2022, nous cultivons une nouvelle variété d’oranges: la Salustiana. Les oranges salustiana sont plus petites que les navelinas. Leur forme est plus ronde, leur peau est plus fine et plus “collé” au fruit (elles sont difficiles à éplucher à la main). C’est une variété qui se conserve très bien lorsqu’elle est fraîche et son jus contient très peu de limonine.
Comment savoir lorsqu’un fruit est mûr?
Ce n’est pas parce qu’une orange est verte ou a un goût légèrement acide qu’elle n’est pas mûre. Il existe des variétés d’oranges dont le goût est plus intense ou plus acide que d’autres et qui sont déjà mûres.
Nous nous référons à l’échelle de Brix pour déterminer le taux de sucre naturellement présent dans le jus. Il s’agit d’un moyen objectif pour mesurer le niveau de maturité d’une variété. Un fruit peut nous paraître très acide ou amer, même avec un niveau de degrés Brix élevé.
Le goût d’une orange fraîchement cueillie sera toujours plus intense que celui d’une orange qui est passée par une chambre de maturation. Lorsque tu reçois ta caisse d’oranges, ne te laisse pas influencer par les tailles ou les couleurs. Prend un fruit, ouvre-le et sens-le.