Proposer des ruches à l’adoption nous permet de contribuer à l’augmentation de la population d’abeilles dans le monde et en même temps d’obtenir un miel aux valeurs qui nous sont propres qui s’alignent avec notre philosophie.
Le miel est pour les abeilles: les abeilles n’ont pas pour objectif de produire du miel pour les humains. Les abeilles produisent du miel pour pouvoir se nourrir lorsque la nourriture se fait rare. De notre côté, nous veillons à prendre soin de l’environnement pour favoriser la préservation des fleurs, ce qui permet alors un excédent de miel. Lorsque les abeilles vivent dans un endroit riche en fleurs, elles peuvent récolter du nectar et du pollen tout au long de l’année et nous pouvons profiter de l’excédent de miel qu’elles produisent.
Il existe un engagement entre les trois acteurs intervenant dans le modèle d’adoption de ruche:
- Le Crowdfarmer (ou consommateur): adopte une ruche et paye une quantité de miel définie en amont.
- Nous (les apiculteurs): l’argent que nous percevons grâce aux adoptions nous permet de produire le miel de façon durable pour l’environnement et pour les abeilles. Avec ce système d’adoption notre motivation n’est pas de produire du miel en abondance, mais de prendre soin des abeilles et de créer un oasis de plantes pour qu’elles puissent en extraire le pollen et le nectar.
- Les abeilles: en échange de leur fournir des soins et de protéger leur environnement (exempt de pesticides et herbicides), les abeilles nous donnent une partie de leur récolte sous forme de miel.
Nous évitons de nourrir les abeilles pendant l’hiver dans la mesure du possible. Les années de grande sécheresse avec très peu de fleurs nous donnons un aliment écologique spécial aux ruches les plus fragilisées.
Travail local, impact global: l’apiculture a toujours été une activité locale mais bénéficiant d’une communauté globale (avant l’existence même d’Internet). Nous trouvons des apiculteurs partout dans le monde et bien que nous ayons chacun notre façon de faire, nous avons tendance à nous partager nos connaissances et expériences. Dans chaque région du monde, le miel produit est différent en fonction des plantes présentes aux alentours. C’est un produit qui a toujours traversé les frontières en raison de sa bonne conservation, facilement transportable mais aussi parce qu’un miel pur ne périme jamais.
Un seul miel et seulement un miel avec une origine unique: la mondialisation rapide a également affecté les apiculteurs. La tendance à vouloir transformer ce produit en une “simple marchandise” (“commodity”) a porté préjudice à la bonne réputation qu’avait le miel. Le mélange de miel a conduit l’Union Européenne à légiférer l’étiquetage afin que les consommateurs soient informés de l’origine de leur miel. En plus de créer un canal de vente directe, le Crowdfarming permet de mettre un visage sur les apiculteurs et de connaître la provenance exacte du miel. C’est un système qui permet une traçabilité totale: on connaît non seulement le pays ou la région d’origine, mais on s’assure en plus de l’origine de la ruche où le miel est produit en l’achetant directement à l’apiculteur.
- Miel de fleurs d’oranger: les abeilles tiennent un rôle principal dans notre verger d’agrumes: elles sont indispensables dans notre production d’oranges et clémentines. Elles pollinisent les fleurs des orangers et des mandariniers que nous cultivons de façon naturelle, sans pesticides ni herbicides.
L’impact environnemental du transport du miel au domicile des personnes qui adoptent une ruche: Notre conscience environnementale nous préoccupe non seulement dans la manière de produire le miel de la façon la plus naturelle possible, mais aussi au niveau du matériel d’emballage utilisé et du transport jusqu’à la destination finale. Nous remplissons les pots en verre avec le miel directement extrait du nid d’abeilles et nous les envoyons dans des caisses fabriquées en carton recyclé (sans plastiques). Nous transportons les colis avec le miel de manière à ce qu’ils ne parcourent que la plus courte distance possible: de la ruche au domicile des personnes qui le consommeront, en ne passant par aucun magasin ou entrepôt intermédiaire. Nous regroupons la marchandise de plusieurs expéditions pour réduire l’impact environnemental. Pour nous, le seul moyen pour que tu consommes un miel dont le transport pollue moins que par le canal Crowdfarming, serait d’installer une ruche au fond de ton jardin ou de l’acheter à ton voisin.
Attention: prendre la voiture pour aller acheter ton miel chez l’apiculteur local est peut-être encore plus polluant ;-). Voir les différentes ruches disponibles.