Le Crowdfarming est un nouveau modèle agricole né dans les champs de Naranjas del Carmen qui met en relation producteurs et consommateurs et cherche à révolutionner la chaîne d’approvisionnement alimentaire.Grâce à notre système d’adoption d’orangers et de ruches de notre verger, nous sommes parvenus à créer un lien plus transparent, plus direct et affectif avec les personnes qui consomment nos produits. Notre propriété est devenue le verger de ces personnes ayant un arbre qui grandit chez nous. Elles connaissent la provenance des aliments qu’elles consomment, savent par qui et comment ils ont été cultivés, à quel moment a eu lieu la récolte et comment s’est déroulée la saison.
D’autres producteurs se sont intéressés à ce modèle. Nous avions alors deux possibilités pour le développer: acheter plus de terrains et faire grandir Naranjas del Carmen ou inclure d’autres producteurs à ce modèle et les aider à l’adapter à leurs produits. Dans tous les cas, nous ne voulions pas risquer de perdre un des aspects clés de Naranjas del Carmen: le soin que nous apportons à notre verger et la relation particulière que nous avons avec chacune des personnes qui ont planté un arbre ou adopté une de nos ruches.
Il est important que ce modèle et cette philosophie de culture soient partagés avec d’autres producteurs afin de sensibiliser les gens et limiter le gaspillage alimentaire. Le Crowdfarming ne doit pas seulement se contenter d’un succès local et ponctuel: il doit devenir une véritable révolution agri-sociale de manière globale. C’est avec cet objectif en tête que nous avons aidé à lancer le site crowdfarming.com où d’autres producteurs proposent leurs plantes ou animaux en adoption.