Jardín del Gordo

P1170719

Grâce au nouveau modèle d’agriculture CrowdFarming, tous les orangers de notre verger “El Carmen” ont maintenant trouvé un propriétaire. Derrière chaque arbre se cache une personne ou une famille qui l’entretient, suit son évolution, et reçoit sa récolte d’oranges à domicile. Notre rêve de jeunes agriculteurs est devenu une réalité: créer un lien direct avec les personnes qui consomment nos oranges. Cette révolution agri-sociale a transformé l’agriculture en un secteur attractif qui permet de gagner sa vie en créant des postes de travail fixes avec des salaires compétitifs.

Le CrowdFarming établit une relation nouvelle entre producteur et consommateur. Il va jusqu’à simplifier la chaîne de distribution alimentaire en ne faisant intervenir que deux acteurs réellement indispensables: l’agriculteur et le consommateur. D’un coté l’agriculteur s’assure de la vente de sa récolte à un prix juste. De l’autre le consommateur sait exactement où, comment et par qui ont été cultivées les oranges qu’il reçoit chez lui: Il n’achète pas seulement des oranges, il participe aussi à leur culture.

Quelle direction souhaitons-nous prendre pour notre avenir?

Lorsque nous avons atteint notre objectif de replanter tous les orangers et de donner une seconde vie au verger de notre grand-père, nous nous sommes demandés quel serait notre prochain objectif: continuer d’agrandir notre verger en achetant de nouveaux champs ou aider nos autres amis agriculteurs à développer le modèle CrowdFarming dans leurs propriétés respectives. Il arrive un moment où, en tant que producteurs d’oranges, nous devons savoir accepter nos limites, et pour le moment nous ne sommes ni prêts pour acheter plus de champs, ni préparés à nous occuper d’un plus grand nombre d’arbres avec la même minutie. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la seconde option. Nous sommes très fiers de pouvoir lancer le CrowdFarming de Jardín del Gordo après avoir passé du temps à travailler dessus. Nous pensons que c’est la façon la plus logique pour que le CrowdFarming continue son évolution: que des agriculteurs partageant les mêmes valeurs que les nôtres aient la possibilité de créer cette relation directe avec les personnes qui consomment leurs récoltes en proposant leurs arbres à l’adoption.

Jardín Del Gordo

P1170690Sergio Muñoz est un jeune agriculteur né en 1989 qui cultive des oranges et des clémentines dans le verger d’agrumes familial ”Jardín del Gordo” à Valencia. À 20 ans, Sergio a repris les rênes de Jardín del Gordo et a réussi petit à petit à convaincre son père de cultiver sans pesticides ni herbicides. Tous ses efforts et sa persévérance lui permettent aujourd’hui de devenir le prochain producteur CrowdFarming d’oranges et clémentines.

Cet article a été publié dans Crowdfarming® et étiquetée , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.