Abricots : les fruits d’une amitié entre agriculteurs.

Nous ne sommes pas juste contents, nous sommes très contents et fiers des champs d’abricotiers cultivés par notre ami Carlos de Valencia. Tout a commencé en 2015 quand Carlos et Gonzalo se sont rencontrés dans le verger de “Naranjas del Carmen”. Carlos n’est pas seulement agriculteur, c’est aussi un inventeur. Son invention la plus connue est un arroseur qui fonctionne avec des micros pulsations permettant d’éviter le gel des arbres fruitiers dans les vergers grâce à un débit d’eau faible. Cet inventeur-agriculteur s’est rendu compte que lorsque l’on vaporise des gouttes d’eau sur des arbres fruitiers les nuits de grand froid, une couche de glace se crée autour du fruit empêchant que le froid ne pénètre à l’intérieur et ne le congèle. La particularité de cet arroseur est que cette technique de protection contre le gel peut aussi être utilisée dans des endroits où il n’y a pas beaucoup d’eau.

Carlos Arenes, farmer of apricots in Valencia, Spain

En retour de l’aide apportée par Carlos pour éviter la congélation de ses oranges, Gonzalo partagea avec lui son expérience en tant qu’agriculteur du CrowdFarming d’orangers et lui proposa de rejoindre le mouvement. Carlos possède une exploitation dans les montagnes où sont cultivés des abricots mais était démotivé depuis plusieurs années par le prix qu’il recevait sur le marché conventionnel, nettement inférieur à ses coûts de production. Gonzalo lui proposa de devenir producteur de CrowdFarming d’abricots et de cultiver sans pesticides ni herbicides. Carlos a accepté de relever ce défi et après deux années de travail nous pouvons aujourd’hui vous offrir les premiers abricots de “Monte de Carlos”.

Albaricoques-FR

Quand est-ce que débute la saison des abricots et comment les récolte-t-on ?

La saison des abricots est très courte. Elle commence en général la deuxième quinzaine de mai et se termine début juin. Nous les cueillons à la main, un par un. Il faut se lever tôt le matin pour commencer la récolte au lever du jour, vers 6h15. Il est important de récolter les fruits quand la nuit est encore fraîche. La cueillette se termine peu avant 14h00. Passé cette heure-ci, la chaleur est trop forte pour cueillir les fruits qui risqueraient de ne pas bien supporter le voyage jusqu’au domicile où nous les envoyons.

Carlos Aprikosenbäume

Le savais-tu…

L’abricotier doit être “éclairci”, c’est-à-dire que l’on retire des fruits de l’arbre avant qu’ils ne mûrissent. On jette alors au sol plus de la moitié des abricots qui naissent. Si nous ne le faisions pas, les fruits ne pourraient pas grandir suffisamment et ils n’auraient que très peu de pulpe (il n’y aurait presque que du noyau).

Cet article a été publié dans Crowdfarming® et étiquetée , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.