Angel ouvre une vieille ruche où il range sa pioche, sa bêche et sa faucille – ses compagnons indispensables dans le potager. Il regarde le ciel et l’on devine aussitôt qu’il aime travailler avec le soleil lui réchauffant le dos. Ces températures printanières rendent néanmoins le travail du potager plus difficile. Les brocolis ont fleuri quand le thermomètre a atteint les 27°C alors que les artichauts ont, quant à eux, souffert du gel quand nous sommes passés sous la barre des 0°C. La moitié d’entre eux n’ont malheureusement pas pu être sauvés : “On peut voir que leurs tiges ont noirci et que les feuilles ont bruni. Même si cela n’altère en rien leur goût, on devine que les artichauts ont souffert du froid.” explique Angel en touchant prudemment les feuilles qui protègent le délicat coeur de l’artichaut.
Parce que nous cultivons de façon naturelle, beaucoup d’oiseaux viennent gazouiller au printemps, et les papillons danser dans les airs de notre “île” – c’est ainsi qu’Angel surnomme la propriété. Ces dernières années, en plus de nos oranges, nous avons cultivé des fruits et légumes de saison dans notre potager. Toujours en harmonie avec la nature et les saisons, nous cultivons des variétés régionales en été comme en hiver pour les expédier directement à domicile dans toute l’Europe. Voici une petite présentation des produits du potager :
Nos choux-fleurs – tel du coton enveloppé dans de longues feuilles vertes (que notre âne Camillo n’est pas le seul à apprécier, nous raffolons des feuilles cuites à la vapeur). Un rapide coup de faucille et le déjeuner de demain est presque prêt. Les fleurettes enlacées semblent partager un secret. Peut-être ont elles hâte de découvrir l’Europe.
Notre fenouil – le super tubercule ! On le reconnaît à ses courbes harmonieuses, fermement ancrées dans la terre valencienne, il attend sagement que débute son voyage jusqu’à ton assiette. Ses feuilles vertes se balancent au rythme du vent imprégnant l’air d’une douce odeur. Délicieux en soupe, je le préfère cuit à la vapeur avec une noisette de beurre, bon appétit !
Nos artichauts – les rois des légumes d’hiver de notre potager. Il m’est difficile de penser à une autre plante capable de produire autant de fruits sur une si longue période. Ses bourgeons bleus-verts trônent fièrement au sommet de longues tiges. Nos abeilles aiment s’y reposer et s’y rafraîchir après la rosée laissée par la nuit. Savais-tu que l’on ne peut cueillir un artichaut qu’une fois que 3 générations de fleurs (mère, fille, petite-fille) ont poussé sur la tige?
En mars, quand les températures sont plus clémentes et que les premiers papillons et abeilles se lient d’amitié, il est temps de préparer la terre pour notre jardin d’été. C’est alors que les tomates valenciennes, les pastèques et les melons font leur entrée. En été, les températures sur notre “île” peuvent facilement atteindre les 40°C, c’est donc à l’aube que le travail commence dans le jardin. Nous évitons ainsi de fondre sous le soleil valencien.
Nos melons et pastèques – ces belles balles vertes et jaunes contrastent avec la terre ocre telles de jolies planètes dans la voie lactée. Savais-tu qu’une pastèque à la chair rouge et juteuse peut remplacer un repas d’été ? Pour apporter une touche espagnole sur une table d’été, les melons jaunes accompagnés de jambon ibérique sont les “tapas” idéales pour les longues nuits d’été.
Nos tomates – chacune est un chef-d’oeuvre : charnue, ronde et juteuse. Nos tomates à la variété autochtone mûrissent au soleil. La famille d’Angel en avait conservé les graines il y a plusieurs années c’est ainsi que nous avons pu reprendre la culture de cette vieille variété oubliée. Leur pulpe juteuse et leur douce peau en font un délice culinaire qui rend tout assaisonnement presque superflu. 100% naturelles pour vous mais aussi 100% challenging en terme de transport pour nous. Elles sont les stars de notre jardin d’été, plus délicates que nos oranges. Cet été, nous allons encore devoir prendre en compte de nombreux facteurs, la chaleur étant notre premier défi. Quoi qu’il en soit, l’effort en vaudra la peine !
Finalement, le Crowdfarming pour nous c’est semer de l’honnêteté pour récolter de la confiance. Nous aimons faire des essais, planter des variétés différentes et remercier la nature pour chaque plante et fruit qu’elle nous offre. C’est un bonheur et une chance de pouvoir observer la nature se développer si harmonieusement. Nous sommes fiers de savoir que nos fruits et légumes font leur bout de chemin à travers l’Europe pour que tu puisses goûter le résultat de nos efforts. Si tu as été piqué par la curiosité (chez nous c’est surtout les abeilles qui nous piquent) et que tu veux goûter nos produits de saison, jette un coup d’oeil aux produits actuellement disponibles.