Crowdfarming® : la chaîne d’approvisionnement revisitée

“Imaginons un instant, que chacun d’entre nous ait un oranger planté dans sa cuisine et que chaque matin, on y cueillerait les 2-3 oranges nécessaires à l’élaboration d’un bon jus. Imaginons aussi que nous consommerions l’intégralité de sa production. Dans ce cas et dans ce cas seulement, nous aurions affaire à la chaîne d’approvisionnement optimale, zéro gâchis !

Nous avons bien été obligés d’accepter que les arbres ne poussaient dans les cuisines de nos clients. Mais si nous pouvions conserver tous les avantages en leur proposant de planter un oranger en leur nom dans notre verger ? C’est comme ça qu’est née l’idée du Crowdfarming®.”

Crowdfarming® Vs. Chaîne d’approvisionnement traditionnelle.

  1. Produire en fonction de la demande : Nous ne plantons les arbres que sur commandes des personnes qui en consommeront les fruits.
  2. Récolter sur commande : les propriétaires des orangers ont recours à leurs arbres comme à leur garde-manger. Les fruits sont cueillis et envoyés en fonction de leur consommation.
  3. Les saisons sont prises en compte : il y a des oranges quand l’oranger donne des oranges !
  4. Éviter le gâchis des “fruits moches” : casser les standards de beauté imposés aux fruits. Peu importe leur taille et leurs imperfections. Ce qui importe, c’est qu’ils soient frais, bons et non-traités.

Crowdfarming® splash

Impact

Éviter le gâchis alimentaire n’implique pas seulement un aspect humanitaire, c’est avant tout une nécessité environnementale. En Europe, 1/3 des aliments produits sont jetés à la poubelle. Nous fatiguons notre Planète en produisant plus qu’il n’est réellement nécessaire. C’est 1/3 de ressources supplémentaires gâchées : d’eau, de carburant, d’engrais et d’énergie.

Dans notre quête d’une chaîne d’approvisionnement plus efficace, en plus de réduire le gaspillage alimentaire, nous voulions minimiser notre empreinte carbone. Quelle solution avons-nous trouvée ? Réduire la distance et le temps d’acheminement des fruits. Nous envoyons directement les fruits au domicile des consommateurs le jour de leur cueillette sans trajet superflu.

Il a été démontré que les achats en ligne permettaient de réduire la contamination de l’air durant l’acheminement des produits. D’après toi, qu’est-ce-qui pollue le plus ? une fourgonnette qui livre à 100 domiciles ou 100 voitures qui vont faire les courses ?

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Plante un arbre et étiquetée . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.