En tant que consommateur, nous ne nous rendons pas toujours compte de la quantité de nourriture qui se gâche. En effet, c’est plus d’un tiers des aliments produits qui terminent à la poubelle. Ce rythme de surproduction et d’émission de déchets ne peut plus durer. La surproduction a des répercussions négatives sur:
1. La pollution : si un tiers des aliments finissent jetés à la poubelle, cela signifie que bien des coûts naturels (tracteurs, engrais, fumier, etc) pourraient être économisés, et encore plus dans le cadre d’une agriculture non écologique. Mais la comparaison entre agriculture écologique et conventionnelle est un autre débat que nous aborderons plus tard.
2. L’économie des producteurs : les petits producteurs n’ont pas les capacités de produire des aliments de qualité aux prix du marché. La surproduction est à l’origine d’une baisse des prix insoutenable pour les agriculteurs à la recherche de qualité plutôt que de quantité.
Heureusement, ces problèmes peuvent être solutionnés :
Il est possible d’éviter les pertes de nourriture qui ont lieu au cours du processus de commercialisation en achetant directement aux producteurs. Internet est une large vitrine et attrayante pour beaucoup de petits producteurs qui y vendent leurs productions directement aux consommateurs. Mais attention, il est important de s’assurer que les pages internet appartiennent réellement à ces producteurs et non à des intermédiaires. Une façon de s’en assurer et de chercher s’il y a une histoire ou une famille qui s’y cache.
Le Crowdfarming® s’avère être une solution efficace contre la surproduction. Les consommateurs deviennent alors propriétaires des unités de production (arbres fruitiers, ruches etc) et en reçoivent la production chez eux. C’est une bonne façon de faire coïncider la production avec la demande réelle.
La nature nous pousse à faire face à des pertes inévitables : restes de nourriture, feuilles mortes, résidus de l’élagage, etc. Mais dans ces cas-là il existe aussi une solution, nous donnons une seconde vie à ces éléments en les transformant en compost ou engrais naturel. Il existe des méthodes permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition des matières organiques, facilitant ainsi le recyclage des aliments que nous produisons.
Comment produire du compost ?
Le compost peut être produit à même le sol ou bien dans un container. L’avantage du container est qu’il permet d’accélérer le processus tout en permettant de retenir les lixiviats.
Une grande partie des déchets domestiques pourrait facilement être compostée, surtout dans les foyers avec jardin pour lesquels la logistique est encore plus simple. Le compostage permet de recycler les restes alimentaires (nitrogène) et le gazon coupé et/ou les feuilles et branches mortes (carbone). Afin de faciliter le processus du compostage, il est important d’équilibrer les quantités respectives de ces deux types de déchets. L’idéal étant un mélange de 25 unités de carbone pour une unité de nitrogène (25/1). Dans le cadre d’un compost à même le sol, il est important de le mélanger régulièrement afin d’y laisser pénétrer l’oxygène nécessaire au moment de la décomposition.
En quelques mois, (et en fonction du container et du mélange) nous obtenons un excellent engrais naturel à base de nos déchets alimentaires.
Tu souhaites en apprendre davantage sur le Crowdfarming® ? Clique ICI.