Salut l’humain, c’est Bini l’abeille ! J’ai contacté plusieurs de mes cousines partout dans le monde pour qu’elles me racontent quelques anecdotes ou histoires du miel dans leur pays respectif.
De Queenie ma demi-sœur américaine :
« Hi Bini what’s up ?!! Ici le miel est extrêmement apprécié et la production nationale ne permet pas de répondre à la demande des américains. Les humains font venir du miel d’autres pays producteurs, d’Amérique du Sud le plus souvent. De 2007 à 2013, nous avons perdu presque la moitié de notre population, ce désastre est appelé syndrome d’ effondrement des colonies, nous nous en remettons à peine… À part cela, ici on pasteurise le miel pour qu’il reste liquide car c’est sous cette forme qu’il est le plus apprécié, mais cela dégrade ses propriétés malheureusement. On a même un concours pour élire la reine américaine du miel, une humaine chargée d’informer la population américaine sur le miel et surtout l’importance des abeilles ! »
Produits stars américains :
Les Ribs au miel : Côte de porc au miel (USA)
Les « peanut butter honey balls » : boules de beurre de cacahuètes au miel (USA)
De Abejita, une cousine éloignée argentine :
« Hola Bini ! Ici tout va bien Che ! Y vos como andas ? L’argentine est l’un des plus gros producteurs et exportateurs de miel du monde. Les apiculteurs ont beaucoup de place pour installer leurs ruches dans la pampa. »
Produits stars d’Amérique Latine :
Le « Budín de miel » : cake au miel (Argentine)
La « Pinga com mel » : Cachaça au miel (Brésil)
De Nahla, ma meilleure amie yéménite :
« Salam Bini ! Malgré la guerre ici, des humains super sympas trouvent encore le temps de s’occuper de nous. Nous vivons dans des ruches en poterie et assez rudimentaires mais le miel que nous produisons est réputé à travers le monde entier, le Sidr Maliky. A Dubaï, notre miel de Jujubier (arbre résistant à la sécheresse et dont les fruits, petites boules vertes à rouges, sont appelés les jujubes) atteint des prix mirobolants, jusqu’à 200€/kg ! »
Produits stars du Monde Arabe :
À noter : La majorité des pâtisseries arabes sont composées de miel
Les Chebbakia : Gâteaux au miel et sésame (Maroc)
Les fruits confits libanais (Liban)
Autres produits stars du Monde :
Les Loukoums : petites sucreries gélatineuses au miel (Turquie). Proposé par Arı petite abeille de la Cappadoce.
Le Shibuya : Toast, glace et fruits nappés de miel (Japon). Proposé par la tokyoïte Hachi (ハチ).
Miel de Manuka detox drink : boisson à base de miel de Manuka (Nouvelle-Zélande). Proposé par Pi l’abeille Maori.