Le miel fut un produit si important dans l’Histoire humaine que sa signification n’est pas uniquement réduite au produit en lui-même, mais fait référence à différentes choses.
Le terme le plus connu est probablement “Lune de miel” utilisé pour désigner le premier voyage que les jeunes mariés font après leur mariage. Mais sais-tu pourquoi ce voyage est-il appelé de cette manière ? En réalité cette même expression est utilisée dans plusieurs langues. En anglais, “honey moon”, en roumain “luna de miere”, en espagnol, “luna de miel”, en portugais “lua de mel” ou en italien “luna di miele”. Il y a plusieurs explications et théories sur l’origine de ce terme. La première référence écrite provient de l’écrivain Samual Johnson et date de l’année 1542. Selon ses écrits, le terme n’aurait pas le sens heureux qu’il porte aujourd’hui. “Le premier mois après le mariage , quand la douceur et le plaisir sont à leur apogée : à l’origine, il ne fait pas référence à la période d’un mois mais désigne l’amour mutuelle que se ressentent les jeunes mariés qui après être comme la pleine lune, commence à diminuer…”. L’explication que nous donne l’auteur Richard Huloet dix ans plus tard va dans la même direction. Bien que le bonheur rôde autour des jeunes mariés, tôt ou tard, l’affection mutuelle finira par décroître. Il existe d’autres théories quant à la provenance de ce terme qui datent du 5ème siècle.
Dans certaines cultures nordiques la célébration des mariages est associée à une forte consommation d’hydromel. Après le mariage, le père de la mariée doit fournir au couple l’hydromel qu’ils consommeront durant toute la période de “lune”. Elle était considérée comme une boisson aphrodisiaque et qui augmenterait la probabilité d’avoir beaucoup d’enfants.
Le savais-tu ?
- Il existe un proverbe qui dit “on attrape pas les mouches avec du vinaigre”, il fait référence au miel qui serait bien plus efficace que le vinaigre. Être bienveillant et bien éduqué est bien plus efficace que d’être mal éduqué ou de s’énerver très rapidement.
- Faire son miel de… Ce qui veut dire tirer profit de. Car les abeilles tirent extrêmement bien profit de la nature !
- “Je vous emmènerai vers une terre qui ruissellera de lait et de miel” a promit Moise au peuple Juif dans l’ancien testament de la Bible pour échapper au pouvoir des égyptiens. Aujourd’hui on utilise cette expression pour désigner un pays dans lequel il fait bon vivre et qui procure une bonne qualité de vie à ses habitants”.