Le miel étant un produit très largement consommé dans tous les pays du monde. Il constitue donc une source monétaire importante. Cela pousse certains industriels peu scrupuleux à tricher. Les pratiques de fraudes sont donc malheureusement monnaies courantes et parmi les plus fréquentes on retrouve :
- L’ajout d’eau dans le miel pour augmenter la quantité vendue et vendre un miel à prix plus attractif.
- L’ajout de sucres synthétisés en laboratoire similaires à ceux naturellement présents dans le miel. Les deux fraudes précédentes sont souvent couplées.
- Les fraudes sur étiquetage, qui indique une fausse origine.
Ces fraudes sont des techniques utilisées par les producteurs intensifs qui privilégient une qualité médiocre, des quantités considérables et des prix très attrayants (mais très au dessus de la valeur réelle du produit).
Le saviez-vous ?
-
Les nouvelles techniques d’analyse de la qualité des aliments comme la spectroscopie infra-rouge et la résonance magnétique nucléaire (RMN) permettent aux centres de contrôle sanitaire d’améliorer la détection des fraudes sur le miel. Elles restent cependant largement d’actualité.
-
Le miel peut fermenter et former de l’alcool. Pour que ce phénomène se réalise, il faut augmenter la quantité d’eau du miel pour rendre solubles les sucres qui se transformeront par réactions chimiques en alcool. Cela constitue une altération du miel, c’est pour cela que le taux légal d’eau dans le miel est limité en Europe à 20% (c’est aussi pour éviter les fraudes par ajout d’eau). Cette propriété peut cependant être recherchée si l’on prétend à fabriquer de l’hydromel qui est une boisson alcoolisée à base de miel.
Alors comment détecte-on un miel frauduleux ?
Observe-le :
- Contient-il des petites « impuretés » ? Si oui ce sont surement des petits grains de pollen inoffensif pour ta santé et cela prouve que le miel est 100% pur.
- Observes-tu des couches distinctes à travers le pot ? Si oui, il est possible que ce soit un miel impur.
- Observes-tu de la mousse à la surface du pot ? Si oui, tu as surement acheté un miel impur.
Sens-le :
- Si l’odeur de miel est fortement perceptible il s’agît d’un vrai miel. Les miels impurs n’ont souvent pas ou peu d’odeur.
Manipule-le :
- Mélange ton miel à de l’eau, s’il se dilue, c’est un miel impur.
- Mets quelques gouttes de miel sur un papier absorbant, si au bout d’une dizaine de minutes tu observes une auréole humide autour c’est que le miel est mélangé avec de l’eau.