Comment le miel est-il produit ?

apiculteur. production de miel.

Miguel Ángel sortant un cadre d’une ruche dans les champs de Naranjas del Carmen

Apiculteur et abeilles travaillent conjointement pour le plaisir de vos papilles. Les abeilles sont chargées de l’élaboration, elles butinent le nectar des fleurs et le transforment ensuite en miel. L’apiculteur quant à lui, est le logisticien qui vous permet de profiter de ce produit divin.

Chez Naranjas del Carmen, nous emmenons les ruches dans les champs de notre propriété au début du printemps. Quand l’abeille reine détecte qu’une grande quantité de miel va être produite grâce à l’abondance des fleurs à l’extérieur de la ruche, elle augmente son rythme de ponte pour fournir les futures travailleuses.  

Transformation du nectar en miel

  • Extraction du nectar : Les petites butineuses aspirent un suc sécrété par les fleurs, le nectar ou une substance sucrée que laissent les insectes sur les arbres, le miellat. Ces deux substances sont très sucrées car elles sont majoritairement composées de fructose et de glucose, deux molécules de sucres dites « simples ». Leur composition en eau est très variable et dépend des types de fleurs ou d’arbres visités. C’est dans leur jabot (poche de réserve œsophagienne) qu’elles les transportent et les ramènent à la ruche.
  • Pré-digestion : Ensuite les bâtisseuses avalent le nectar ou le miellat et les régurgitent plusieurs fois, permettant l’action d’enzyme qui agit sur les sucres et les transforme en miel.  
  • Concentration du miel : Elles sèchent ensuite le miel en créant un courant d’air dans la ruche (dont la température avoisine les 40°C). L’eau s’évapore et le miel se concentre passant de 50% d’eau à moins de 20%

De la ruche au pot de miel 

20170405EtiquetaEJEMPLO

L’apiculteur entre ensuite en action en extrayant les cadres de la ruche. Il doit pour cela faire attention aux piqûres et pratique donc l’enfumage. Cela consiste en l’aspersion de fumée sur la ruche et a pour effet de calmer les abeilles. Une fois arrivé dans son hangar, il désopercule les cadres de miel et retire donc la couche de cire qui maintient le miel dans les cellules. Il dépose les cadres dans une centrifugeuse pour faire jaillir le miel des cadres. Le miel est filtré à la sortie de la machine pour retirer les impuretés. Il est laissé au repos pendant quelques jours le temps de permettre aux dernières impuretés de remonter à la surface et d’être éliminées. Le processus se termine par la mise en pot du miel.

Il ne vous reste plus qu’à le déguster !!

Abeja pensando

Le savais-tu ?

  1. Un pot de miel de 500g représente presque 7000 heures de travail par les abeilles et environ 20 000 kilomètres pour butiner 10 millions de fleurs !! Pour les remercier de ce service rendu, chez NaranjasdelCarmen les abeilles sont choyées et profitent d’un habitat sain et exempt de produits chimiques !
  2. Le miel ne se périme pas ! Il n’a pas de date de péremption car c’est un produit qui est très concentré en sucre et contient peu d’eau, les bactéries n’ont donc pas la possibilité de s’y développer ! Vous pourrez conserver votre miel jusqu’à deux ans et passé cette date, sa consommation n’est pas dangereuse, ce sont seulement ses qualités organoleptiques qui sont affectées !!

Sais-tu en quoi consiste l’adoption d’une ruche ?

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.