Les abeilles à la conquête du monde

Bini the bee

Comme tu le sais déjà,  si nous avons la chance de pouvoir déguster ce délicieux miel, c’est bien grâce à nos amies les abeilles. Mais attention, les abeilles ne produisent pas toutes du miel! Les abeilles qui produisent du miel en Europe sont de la famille Apis mellifera qui provient du latin Apis (abeille) et mellifera (porteuse de miel).

L’abeille apis mellifera vit en colonie, elle a été domestiquée il y a plus de 4000 ans par les égyptiens qui utilisaient leur miel pour conserver leurs aliments; c’est ainsi que sont nés les premiers apiculteurs. Des pots de miel ont été retrouvés en parfaites conditions dans la tombe de Toutânkhamon et ce malgré les siècles passés.

Comme dans toute communauté, les abeilles ont leur propre hiérarchie sous laquelle s’organisent les tâches quotidiennes. Une colonie est alors composée d’une abeille reine, d’ouvrières (aux missions bien distinctes) et de faux-bourdons.

Famille d'abeilles

La reine est la seule abeille capable de pondre des œufs, elle dédie ses 3 années de vie à cette tâche. On la distingue dans la ruche par sa taille (1,5 à 2 centimètres contre 1 à 1,2 centimètres pour les ouvrières). Quand la reine se fait vieille, les nourrices incubent quelques oeufs à la gelée royale (liquide de sécrétion des abeilles) pendant 5 jours afin de voire naître une nouvelle Reine. La première tâche d’une reine est de supprimer ses concurrentes pour être seule à régner sur la ruche.

Les abeilles ouvrières quant à elles, ne peuvent pas se reproduire, cependant plusieurs tâches leurs sont confiées tout au long de leur vie :

Larva, huevo, nodrizas, constructoras y pecoreadoras

  • Les nourrices s’occupent de nourrir les œufs et de préparer les cellules.
  • Les bâtisseuses agrandissent la structure de cire (cirières) qui accueillera les réserves de miel et elles transforment le nectar et le miellat en miel. C’est aussi elles qui protègent la ruche (gardiennes) des agresseurs.
  • Les butineuses parcourent de grandes distances (2 à 5 kilomètres) à la recherche de fleurs à butiner ou de sève à sucer. Elles approvisionnent ainsi la colonie en nourriture. 
  • Les faux-bourdons sont les abeilles mâles, ils sont seulement quelques centaines dans la ruche. Ils proviennent d’œufs non fécondés que la reine pond quelques semaines avant la première parade nuptiale. Ce sont les porteurs de gènes de l’espèce, ils n’ont qu’une mission: féconder la reine! Certes cette mission n’est pas des plus difficiles mais elle est primordiale. Elle permet à la colonie de se multiplier et donc de survivre.  Lors de la parade nuptiale, ils sont plusieurs centaines à voler autour de la reine pour avoir la chance de la féconder. Cette dernière se laissera inséminer par les plus agiles et constituera en elle, une réserve génétique pour féconder ses prochains œufs qui donneront naissance aux ouvrières.

abeja_-02-01

Savais-tu que?

  1. Durant les belles journées de Printemps, une reine peut pondre près de 1200 oeufs par jour soit son poids en œufs !!
  2. Lors de l’accouplement, les testicules des faux-bourdons explosent ! Quoiqu’il en soit, ils n’en auraient plus l’utilité étant donné qu’ils meurent une fois leur mission accomplie. Ceux n’ayant pas réussi à féconder la reine sont exécutés par les ouvrières à leur retour, ça rigole pas à la ruche !
  3. En hiver, les abeilles ne sortent pas, elles dédient leurs journées à maintenir la ruche au chaud et à protéger leur reine.

Adopte une ruche

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.